QLED : un acronyme, deux technologies.

OLED et QLED : des technologies plus différentes qu'il n'y paraît.

Avant la présentation des téléviseurs QLED de Samsung en janvier dernier au CES de Las Vegas, la technologie QLED renvoyait à la technologie Quantum-LED. Nous avons beaucoup parlé de la technologie Quantum-LED en 2016 et Samsung semblait avoir fait des progrès dans le domaine. Par QLED, nous parlions alors de la technologie qui visait à concurrencer l'Oled en remplaçant la source lumineuse des filtres à boites quantiques par une source électrique. Chaque sous-pixel Quantum Dot serait alors capable d'émettre sa propre lumière, à la manière de la technologie Oled.
Malheureusement, Samsung a quelque peu galvaudé le terme QLED avec la sortie de ses nouveaux modèles. En effet, les téléviseurs Samsung QLED n'exploitent pas du tout la technologie dont nous parlions jusqu'ici. Ils utilisent toujours une dalle LCD de type VA et un système de rétroéclairage Edge-LED, comme les téléviseurs SUHD de l'an dernier. La seule nouveauté est l'adoption d'un nouveau filtre Quantum-Dot plus perfectionné. Ce dernier permet d'étendre l'espace colorimétrique pour afficher 100 % du spectre colorimétrique DCI-P3 et d'améliorer le rendement du système de rétroéclairage afin d'atteindre un pic lumineux plus élevé (Samsung annonce 2 000 cd/m² sur le modèle Q9F). Sur certains téléviseurs, Samsung aurait également modifié l'agencement des pixels sur la dalle LCD afin d'élargir les angles de vision, ce que nous vérifierons en labo.


Avantages
Luminosité élevée : c'est le principal avantage des téléviseurs QLED. Leur luminosité plus élevée que les téléviseurs Oled, du moins sur le papier, car nous n'avons pas pu tester de téléviseurs QLED jusqu'à présent. Samsung annonce un pic lumineux à 1 500 cd/m² sur les Q7F et Q8C et 2 000 cd/m² sur le Q9F ; soit beaucoup plus que le pic à 1 000 cd/m² mesuré en mode HDR Vivid sur le 65W7V (seulement 800 cd/m² en mode HDR Cinema avec des couleurs justes).
Consommation électrique : les téléviseurs Samsung SUHD de 2016 ont battu des records de sobriété en termes de consommation électrique (55KS7000 avec 72 W/m²) et les téléviseurs QLED de 2017 devraient s'aligner. En comparaison, les meilleurs Oled consomment environ 99 W/m².
Taille d'écran : les téléviseurs QLED utilisent des dalles LCD de type VA. Ils sont déclinés en beaucoup de tailles. Le plus petit de la gamme est le Samsung QE49Q7F de 49 pouces et le plus grand est le QE88Q9F de 88 pouces. Entre les deux, on trouve les tailles plus classiques de 55 et 65 pouces. De plus, rien n'empêche Samsung de proposer des téléviseurs plus petits.


Inconvénients
Contraste : même si nous n'avons pas encore pu tester de téléviseurs QLED, la technologie employée nous permet d'ores et déjà de dire que le contraste sera limité, et ce, d'autant plus que Samsung a annoncé qu'il n'utiliserait qu'un système de rétroéclairage Edge-LED. Le contraste devrait être compris entre 5 000:1 et 7 000:1 en fonction de la qualité de la dalle VA. Il faudra surveiller que les téléviseurs QLED ne seront pas sujet au blooming — un halo lumineux autour des objets clairs sur un fond sombre — et au clouding — défaut du filtre d'uniformité entraînant l'apparition de nuages gris foncés sur fond noir.
Réactivité : début 2017, les meilleures dalles LCD de type TN (sur les moniteurs PC) peuvent descendre à 2 ms. Pour ses téléviseurs, Samsung utilise la technologie VA qui arrive à descendre à 7,5 ms sur les meilleurs moniteurs PC (Acer Predator Z271). L'année dernière, les téléviseurs Samsung affichaient un temps de rémanence de 12 ms (55KS8000), et même si Samsung arrivait à descendre sous les 10 ms, cela ne sera pas suffisant pour rivaliser avec l'Oled. Heureusement, Samsung bénéficie d'un très bon traitement d'images et d'un système du balayage du rétroéclairage qui permet de corriger partiellement ce défaut.
Angles de vision: même si Samsung a fait des progrès, on devrait tout de même mesurer une perte de luminosité et de contraste à 45°. Il est très peu probable que la variation soit inférieure à 10 %, contrairement à l'Oled.

Toutes les TV QLED