Qu'est-ce que la technologie OLED :

A coté du LED, l’ OLED est une autre technologie qui a fait son apparition d’abord sur les appareils de petite taille (montres connectées, smartphones, tablette), puis sur les téléviseurs les plus haut de gamme. Contrairement au LED, L’OLED fait fi du rétro éclairage au profit de diodes électroluminescentes organiques qui sont traversées par un courant électrique pour produire de la lumière. Avantage de cette technologie : les téléviseurs sont d’une finesse incroyable, tout en offrant un taux de contraste très élevé car les pixels s’éteignent complètement pour créer du noir. Conséquence directe la consommation électrique est également moindre qu’avec des LED. De plus l’OLED affiche en théorie une excellente restitution des couleurs et des angles de vision plus larges. Découvrez tout le choix en TV OLED. Différents modèles de téléviseurs OLED, OLED 4K et OLED incurvé. A la différence du LED, l'OLED est composé de pixels organiques qui émettent leur propre lumière. L'OLED n'utilise donc pas de rétroéclairage. Les deux principaux avantages sont une moindre épaisseur mais surtout l'affichage de noirs vraiment profonds puisqu'il se traduit par une absence de lumière. L’image affichée sur l'écran du téléviseur pouvant aller de 130cm (51") à 152cm et plus (60") est constituée de millions de points appelés pixels. La HD avec 1280x720 pixels, la HD 1080p ou Full HD avec 1980x1080 pixels, la Ultra HD ou 4K avec 3840x2160 pixels. La résolution 4K c'est quatre fois plus de pixels qu'en HD. Les TV Ultra HD intègrent un Upscaler 4K, une technologie de traitement de l'image qui permet d'améliorer la qualité de celle-ci et de la rendre proche de la 4K. Plus d'informations sur notre guide suivez les conseils de nos experts ici: bien choisir sa TV et Qu'est ce que la 4K ?


L'Oled : la technologie d'affichage rêvée, mais une puissance limitée.
A date, tous les téléviseurs qui utilisent l'Oled sont les mieux notés dans le comparatif TV des Numériques. Comme nous allons le voir, cette technologie fait oublier ses petits inconvénients par de sérieux points forts qui impactent directement la qualité d'image. Avant cela, et pour mieux comprendre ses avantages, rappelons que l'acronyme OLED signifie "Organic Light-Emitting Diode", la traduction française étant normalement Delo, pour Diode Electroluminescente Organique. L'Oled simplifie le processus d'affichage des écrans à cristaux liquides (LCD) en conservant ce principe des sous-pixels mais en éliminant le rétroéclairage, puisque chaque sous-pixel produit sa propre lumière. L'utilisation de composants organiques a d'ailleurs quelques avantages, comme la légèreté, la flexibilité et la transparence. Les dalles Oled fabriquées par LG Display — les seules disponibles pour le grand public — exploitent quatre sous-pixels. Deux sous-pixels (blanc et bleu) assez gros, et deux sous-pixels (vert et rouge) plus petits. LG Display a choisi d'utiliser un sous-pixel blanc afin de soulager les autres pixels lors de l'affichage du blanc et améliorer la durée de vie des dalles Oled. Désormais, LG communique sur une durée de vie de 50 000 heures, soit une utilisation de 9 heures par jour pendant 15 ans. Les fabricants de téléviseurs ont bien compris l'intérêt de la technologie. Ils sont d'ailleurs nombreux en 2017 à proposer une référence embarquant une dalle Oled fournie par LG Display. On peut citer Philips avec son excellent 55POS901F qui se démarque avec Android TV et son système Ambilight, Loewe avec son Bild 7.55 offrant des finitions et des options hors norme, et Grundig et son 65VLO9790. Les plus emblématiques restent Panasonic, qui a annoncé la commercialisation de deux modèles Oled (Panasonic TX-65EZ1000 et Panasonic TX-EZ950), et Sony, qui commercialisera son téléviseur Oled Bravia A1 XBR-55A1E au mois d'avril 2017.


Avantages Le contraste infini : chaque pixel de l'Oled émet sa propre lumière. Il peut s'éteindre complètement pour afficher un noir parfait. Avec la technologie Oled, le contraste est considéré comme infini. Dans les faits, nos appareils sont incapables de mesurer le niveau de noir sur ce type de dalle et l'assimilent à un noir absolu. La réactivité : Là où les meilleures dalles LCD peuvent descendre à 2 ms pour changer d'état (le temps de rémanence), l'Oled tombe à 0,1 ms, provoquant un changement d'état instantané. Si la réactivité est parfaite, il demeure un flou de mouvement dû à la physiologie de l'œil humain (le phénomène du Sample & Hold). Les fabricants utilisent un traitement vidéo pour essayer de tromper l'œil et forcer la netteté des objets en mouvement. Le meilleur dans ce domaine est Philips avec son Oled 55POS901F. Les angles de vision : Là ou les meilleurs LCD commencent à perdre sérieusement en luminosité dès qu'on dépasse un angle de visionnage de 45°sur les côtés, avec jusqu'à 70 % d'assombrissement, l'Oled accuse moins de 10 % de variation d'après nos mesures.
La finesse : En supprimant le système de rétroéclairage, la technologie Oled permet de fabriquer des téléviseurs d'une finesse incomparable. Le dernier exemple en date est le LG Signature 65W7V dont la dalle fixée à un support mural mesure moins de 4 mm d'épaisseur. Inconvénients Seulement trois tailles disponibles : LG Display — qui fournit la totalité des marques proposant des téléviseurs Oled — fabrique uniquement des dalles de 55, 65 et 77 pouces. Les téléviseurs Oled d'autres tailles n'existent pas encore — si l'on exclut le moniteur professionnel Sony Trimaster PVM-X300. LG Display prévoit d'ouvrir une nouvelle usine Oled en 2018 qui pourrait bien produire de nouvelles tailles de dalle, notamment des versions plus petites.
Luminosité maximale limitée : si les téléviseurs Oled ne peuvent pas dépasser une luminosité de 1 000 cd/m², c'est plus une contrainte législative que technique. La directive 2005/32/CE de la Commission européenne relative à l'écoconception des téléviseurs stipule qu'un modèle de 55 pouces ne doit pas consommer plus de 304,4 watts. Un écran Oled est capable d'afficher un pic lumineux à 1 000 cd/m² sur une petite surface, mais pour rester dans les clous, il est obligé de descendre la luminosité sur l'ensemble de l'image.
ARTICLE RECOMMANDÉ : Tous les téléviseurs Oled testés par le laboratoire des Numériques À qui l'avantage ? Il suffit de consulter les notes des téléviseurs Oled testés par notre laboratoire pour se convaincre de la qualité de cette technologie, qui offre plus d'avantages que d'inconvénients en regard du QLED et plus généralement du LCD. En dépit de l'étrange ressemblance des deux acronymes, le QLED ne semble, pour le moment, n'être qu'une évolution de la technologie LCD, probablement celle déjà utilisée en 2016 sous le nom de SUHD — ce que nous vérifierons lors des premiers tests de TV QLED. Dès lors, quand Samsung baptise sa "nouvelle" technologie QLED, c'en est à se demander s'il ne pourrait pas s'agir là que d'une petite stratégie marketing pour tenter de jouer sur la confusion dans l'esprit des consommateurs — qui confondront peut-être QLED et OLED. En 2013, Hisense avait déjà tenté le coup avec ses téléviseurs ULED...

Toutes les TV OLED