La Smart TV, la TV connectee :

La TV connectée
Depuis maintenant quelques années, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, celle de la SMART TV, comprenez « TV intelligente ». Moyennant une bonne connexion Internet à la maison, les smart TV vous offrent sur grand écran tout ce que peut vous offrir votre smartphone ou votre PC : consulter des emails, surfer sur Facebook, regarder des vidéos Youtube, etc... 1. À chacun son programme
L’un des grands bénéfices de la TV connectée est à aller chercher du côté des applications qui permettent de regarder des vidéos quand vous le décidez. Parmi les grands classiques, on peut bien sûr citer YouTube et Dailymotion. En marge de ces classiques, les applis dites de « catchup TV » ou « Replay TV » permettent en effet de visionner les programmes télévisés en streaming, quand bon vous semble.
La crème de la crème en la matière est le service Molotov.tv qui regroupe toutes les chaînes dans une interface claire, agréable, et qui offre la possibilité de regarder les programmes en direct, en différé et de les enregistrer pour les regarder même lorsque vous êtes hors-ligne. Signalons aussi que presque tous les grands groupes d’audiovisuel proposent leur propre appli, avec France TV Pluzz, MyTF1, Gulli, etc.
Vous n’avez pas acheté de Smart TV ? Pas de panique, pour rendre n’importe quelle télé « Smart », il existe des boitiers et clés TV très simples à installer puisqu’il suffit de les brancher au téléviseur. Ils offrent des fonctions dignes des meilleures Smart TV, avec la télé de rattrapage, les applications, les jeux, etc.


2. Le cas Android TV
Les principaux constructeurs de téléviseurs proposent une interface qui leur est propre. Mais si certains comme Samsung et LG sont inflexibles sur le sujet, d’autres tels que Sony et Philips se laissent séduire par Android TV, une adaptation pour les écrans plats du très populaire système d’exploitation que l’on retrouve dans les smartphones et les tablettes.
Android TV propose une interface aux fonctions équivalentes à celles que l’on trouve sur les téléviseurs de constructeur. Mais elle se démarque sur un point : le nombre d’applications disponibles. Sur les autres plateformes, vous trouverez toutes les applications les plus importantes comme YouTube, Netflix, Molotov, etc. Mais Android TV se révèle beaucoup plus riche quand il s’agit de télécharger des applications qui sortent un peu de ces sentiers battus, tel qu’un lecteur vidéo, un explorateur de fichiers, des services de Cloud, etc.
Android TV a aussi un autre atout dans sa manche : la fonction « Cast ». Elle permet de lancer la lecture d’une vidéo, d’une photo ou d’une chanson depuis son smartphone directement sur le téléviseur, de façon simple et intuitive. Avec les applis MyCanal ou Netflix, vous choisissez ce que vous voulez regarder sur l’écran du smartphone, puis vous envoyez la lecture sur la télé en un deux clics.
3. Le gaming
Si vous aimez les jeux vidéo, sachez qu’il n’y a plus forcément besoin d’avoir une console ou un PC pour vous adonner à ce passe-temps. Les boutiques d’application des Smart TV regorgent de petits jeux dits « casual », c’est-à-dire assez simples et dont les parties sont rapides. Ils sont parfaits pour passer le temps, mais pas plus.
Si vous voulez jouer de manière un peu plus sérieuse, c’est plutôt vers une télé Android TV qu’il faudra orienter votre choix. On y trouve en effet non seulement des jeux casuals, mais aussi des titres plus orientés pour les gamers.
4. Le label Netflix
Depuis peu, sur certaines Smart TV vous pouvez apercevoir le logo de Netflix. Qu’est-ce que c’est nous direz vous ?
C’est un service de diffusion en streaming de séries TV, films et autres documentaires sur vos appareils connectés à internet. Netflix vous permet de profiter pleinement en illimité et sans publicité de ses programmes.
Apposé sur le téléviseur, ce label garantit entre autre la reprise automatique de la dernière vidéo Netflix l’a où elle avait été arrêtée.
Le label Netflix
5. Et la télécommande ?
Révolution du côté de l’équipement domestique le plus classique. Et si vous n’aviez plus besoin de pianoter sur votre télécommande pour zapper les programmes ? Et que votre smartphone se transformait en véritable couteau suisse ?
Les télévisions connectées vous donnent désormais la possibilité de recaler la bonne vieille télécommande au placard. En téléchargeant l’application propre à la marque de votre téléviseur vous pourrez gérer le changement de chaînes, le réglage du volume, etc. depuis votre téléphone ou votre tablette. Certains constructeurs vont encore plus loin en proposant les commandes vocales et gestuelles, adressez-vous à votre téléviseur ou faîtes-lui des signes pour lui ordonner vos désirs.
La consommation électrique du téléviseur
Depuis quelques années, l’Union européenne exige l’apposition d’une étiquette-énergie sur les téléviseurs. Elle est très pratique dans la mesure où elle permet de voir en un clin d’œil la consommation de l’appareil. Et ce de manière normée, ce qui signifie que tous les constructeurs sont logés à la même enseigne et que vous pouvez vous fier les yeux fermés à cette étiquette.
On y trouve :
La consommation en « kWh/annum », entendez kilowattheures par an, calculée pour 4h d’utilisation par jour, avec les réglages d’usine (par défaut) dans lesquels le produit est livré.
La classe énergétique sur une échelle de A+++ pour les meilleurs à E pour les moins bons. Elle se double d’un code couleur clair, avec du vert pour les modèles les moins énergivores et du rouge pour les plus gourmands.
Le symbole "power" correspond à la possibilité ou non d’éteindre totalement l’appareil grâce à un bouton facilement accessible. Le bouton d’arrêt sur la télécommande ne fait que le mettre en veille. Un téléviseur vendu dans l’Union européenne doit consommer moins de 0,5 watt lorsqu’il est ainsi placé en veille. Ce qui correspond à environ 4,3 kWh à l’année.
La dimension de l’écran.


Avantages Le contraste infini : chaque pixel de l'Oled émet sa propre lumière. Il peut s'éteindre complètement pour afficher un noir parfait. Avec la technologie Oled, le contraste est considéré comme infini. Dans les faits, nos appareils sont incapables de mesurer le niveau de noir sur ce type de dalle et l'assimilent à un noir absolu. La réactivité : Là où les meilleures dalles LCD peuvent descendre à 2 ms pour changer d'état (le temps de rémanence), l'Oled tombe à 0,1 ms, provoquant un changement d'état instantané. Si la réactivité est parfaite, il demeure un flou de mouvement dû à la physiologie de l'œil humain (le phénomène du Sample & Hold). Les fabricants utilisent un traitement vidéo pour essayer de tromper l'œil et forcer la netteté des objets en mouvement. Le meilleur dans ce domaine est Philips avec son Oled 55POS901F. Les angles de vision : Là ou les meilleurs LCD commencent à perdre sérieusement en luminosité dès qu'on dépasse un angle de visionnage de 45°sur les côtés, avec jusqu'à 70 % d'assombrissement, l'Oled accuse moins de 10 % de variation d'après nos mesures.
La finesse : En supprimant le système de rétroéclairage, la technologie Oled permet de fabriquer des téléviseurs d'une finesse incomparable. Le dernier exemple en date est le LG Signature 65W7V dont la dalle fixée à un support mural mesure moins de 4 mm d'épaisseur. Inconvénients Seulement trois tailles disponibles : LG Display — qui fournit la totalité des marques proposant des téléviseurs Oled — fabrique uniquement des dalles de 55, 65 et 77 pouces. Les téléviseurs Oled d'autres tailles n'existent pas encore — si l'on exclut le moniteur professionnel Sony Trimaster PVM-X300. LG Display prévoit d'ouvrir une nouvelle usine Oled en 2018 qui pourrait bien produire de nouvelles tailles de dalle, notamment des versions plus petites.
Luminosité maximale limitée : si les téléviseurs Oled ne peuvent pas dépasser une luminosité de 1 000 cd/m², c'est plus une contrainte législative que technique. La directive 2005/32/CE de la Commission européenne relative à l'écoconception des téléviseurs stipule qu'un modèle de 55 pouces ne doit pas consommer plus de 304,4 watts. Un écran Oled est capable d'afficher un pic lumineux à 1 000 cd/m² sur une petite surface, mais pour rester dans les clous, il est obligé de descendre la luminosité sur l'ensemble de l'image.
ARTICLE RECOMMANDÉ : Tous les téléviseurs Oled testés par le laboratoire des Numériques À qui l'avantage ? Il suffit de consulter les notes des téléviseurs Oled testés par notre laboratoire pour se convaincre de la qualité de cette technologie, qui offre plus d'avantages que d'inconvénients en regard du QLED et plus généralement du LCD. En dépit de l'étrange ressemblance des deux acronymes, le QLED ne semble, pour le moment, n'être qu'une évolution de la technologie LCD, probablement celle déjà utilisée en 2016 sous le nom de SUHD — ce que nous vérifierons lors des premiers tests de TV QLED. Dès lors, quand Samsung baptise sa "nouvelle" technologie QLED, c'en est à se demander s'il ne pourrait pas s'agir là que d'une petite stratégie marketing pour tenter de jouer sur la confusion dans l'esprit des consommateurs — qui confondront peut-être QLED et OLED. En 2013, Hisense avait déjà tenté le coup avec ses téléviseurs ULED...

Toutes les TV Connectées